Apprendre à gérer le stress simplement

Le stress est un mal qui touche bon nombre de personnes, quel que soit leur âge. Comme il est tout à fait possible de soigner ses effets, pourquoi ne pas apprendre à gérer simplement ses causes ? Définir ce que c’est que le stress et décrypter son origine vous aidera à le prévenir.

 

Connaître le stress

Le stress est un stimulus mental, physique et émotionnel qui survient lorsqu’un individu vit un évènement. Ce dernier peut être mineur, important, négatif ou positif. Le stress n’a pas d’âge, toute personne peut y être attaquée comme les enfants sur le point de monter sur scène pour un spectacle, un adolescent qui passe son examen, un adulte qui passe un entretien d’embauche ou un sénior qui va découvrir ses résultats médicaux. Le manque de stimulation cause également ce mal.

 

Lorsque le cerveau sonne l’alerte, le rythme cardiaque va augmenter et ce processus va ensuite créer la montée d’adrénaline ou encore la constriction des vaisseaux sanguins. Plusieurs sont les symptômes du stress. Ils se manifestent en fonction des individus. En général, le stress cause la fatigue soudaine, l’irritabilité, le manque de sommeil, la nervosité, la perte d’appétit, les problèmes de concentration, l’anorexie, la boulimie, le sentiment d’isolement et la dépression.

 

Comment prévenir contre le stress ?

Pour prévenir contre le stress, il est nécessaire d’apprendre à se connaître, de vivre joyeusement sa vie et de soir surmonter les épreuves. Tout d’abord, lorsque vous allez vivre un évènement (mariage, divorce, enterrement, maladie, vacances, interrogation, examen, etc.) prenez du temps pour faire la liste des éventuelles contraintes que vous pouvez rencontrer. Réfléchissez à comment vous allez vivre chaque moment de ces évènements. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un proche et de faire part de vos inquiétudes pour évacuer les craintes.

 

Apprenez ensuite à vous connaître. Découvrez à quel point vous pouvez être énergique et persévèrent en effectuant du sport comme le yoga, la marche à pieds, la relaxation, etc. Si vous n’êtes pas trop sportif, trouvez des activités qui vous passionnent comme la cuisine ou le jardinage. Si vous avez le temps, partagez des moments en famille. Si ce n’est pas possible, prenez le temps de vous retrouver seule en salle de massage ou pour admirer simplement un paysage. Évadez-vous à travers la lecture de livres passionnants.

 

La tablette de chocolat aide beaucoup à l’évacuation d’un stress. Vous ressentez souvent une montée soudaine d’avoir envie de chocolat ? C’est en fait le stress qui vous pousse à prendre cet aliment. Le chocolat est riche en sérotonine et en phényléthylamine. Il va transmettre au cerveau du magnésium et de la vitamine B1 pour calmer le stress. Plusieurs ouvrages anglais comme The Upside of Stress: Why Stress Is Good for You, and How to Get Good at It de Kelly Mc Gonigal détaillent plus le