Applications bébé : à partir de quel âge et quelles précautions prendre?

A l’heure actuelle, les écrans sont partout, d’ailleurs votre bout’chou commence à s’intéresser à votre smartphone et n’a d’yeux que pour celui-ci ? Il est peut-être temps que vous lui choisissez une application adaptée à son âge. En effet, il existe actuellement beaucoup d’applications pour bébé sur le marché. Et il est difficile pour les parents de ne pas succomber à la facilité en calmant bébé avec un smartphone ou une tablette. Toutefois, il faut prendre certaines précautions pour ne pas nuire à la santé de bébé et lui choisir une application adaptée à son âge et à ses besoins.

Les applications adaptées à bébé dès 6 mois

Dès son sixième mois, votre petit bout peut avoir droit à son propre application. Les applications pour bébé, il y en a beaucoup. Cependant, vous devez vous assurer que celles-ci assurent vraiment l’éveil de bébé et l’aide à développer ses facultés cognitives. Découvrez le type d’application que vous pouvez choisir selon l’âge de votre enfant.

  • Dès 6 mois, vous pouvez vous procurer la boîte à meuh. Cette application permet à votre bébé de se familiariser avec les cris des animaux.
  • A 18 mois, vous pouvez opter pour des applications de coloriages. Celles-ci sont très pratiques et peuvent être utilisées durant des années.
  • A 24 mois, votre petit bout appréciera les puzzles. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix en matière d’application de ce genre.
  • Pour les plus grands qui ne vont pas encore à l’école, diverses applications très intéressantes sont adaptées à leurs âges. Vous pouvez opter pour des applications éducatives afin que bébé commence à apprendre de manière ludique. Il existe, pour cela, des applications permettant l’apprentissage des lettres, des chiffres ou encore des bruits des animaux. Il y a également l’application bébé Flashcards Toddler qui permet à bébé d’apprendre les noms d’animaux, des objets du quotidien, des aliments ainsi que les chiffres et les lettres. Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi les 13 langues proposées par l’application. Et qui sait, votre petit bout pourrait devenir bilingue avec cette application.

Modération et présence des parents, les impératifs pour profiter au mieux des applications pour bébé

Même s’il est très facile à l’heure actuelle de se procurer des applications bébé, vous devez savoir qu’elles ne se valent pas tous. Aussi, il vous faut prendre quelques précautions afin d’avoir les résultats escomptés avec l’application choisit pour votre bébé. Sachez alors que vous devez respecter 2 règles principales :

  • La modération : comme pour toutes les activités impliquant l’utilisation d’écran, les applications pour bébés doivent aussi être utilisées avec modération. En effet, le risque de dépendance est bel et bien réel même pour bébé. Aussi, la lumière émise par l’écran peut être néfaste pour la santé de ses yeux si l’utilisation de la tablette ou du smartphone n’est pas modérée.
  • La présence des parents : même si l’application pour bébé vous facilite la tâche en occupant votre enfant durant un moment, il ne faut jamais le laisser sans surveillance. D’ailleurs, vous devez rester à ses côtés afin de l’aider et lui expliquer à quoi consiste l’application en question. De cette manière, vous pouvez aussi le surveiller si jamais il lui arrivait de lâcher l’écran.