Alimentation ménagère ou industrielle : laquelle choisir pour votre chien ?

La nourriture est une option qu’il ne faut pas négliger pour votre chien. En effet, une alimentation inadaptée et déséquilibrée peut nuire à sa santé et son bien-être. Il faut choisir les aliments bien adaptés et de qualité. Cependant, le choix n’est pas si facile. Vous avez entendu différents avis et vous ne savez plus ce que vous devez adopter pour votre toutou, une ration ménagère ou industrielle.

Quels sont les bienfaits de nourrir un chien avec une alimentation ménagère ?

Le chien est considéré comme un omnivore. Donc, c’est n’est pas bien de lui donner uniquement de la viande. Il a besoin d’autres aliments pour que sa ration alimentaire soit complète. N’oubliez pas qu’une carence en certains nutriments peut fragiliser sa santé. En outre, une alimentation inadaptée peut être source du changement comportemental. Celui-ci qui pose souvent de problème non seulement pour le maître et le chien, mais aussi pour les voisins. C’est le cas par exemple pour l’aboiement sans cesse. Si vous avez rencontré une telle situation, la video de CollierDressageChien vous apporte de solution pour la remédier.

Plusieurs propriétaires choisissent la ration ménagère pour leur toutou. Mais il faut mettre en tête qu’elle ne doit pas être les déchets de la table. Il s’agit d’un repas spécialement préparé pour votre chien. Cette option est une meilleure solution si vous savez exactement cuisiner le bon plat bien adapté à ce dernier. En effet, elle vous permet d’utiliser des ingrédients frais. Ce qui fait du bien pour sa santé, car il bénéficie d’une alimentation variée, facile à digérer et sans conservateurs ni arômes artificiels. En plus de cela, l’alimentation fait maison possède un fort apport en eau.

Est-ce que l’alimentation industrielle est-elle bonne pour la santé du chien ?

Même si la ration ménagère est intéressante pour le chien, elle engendre quand même certains contraints. En effet, ce n’est pas si facile de préparer un repas sain et équilibré pour le chien tous les jours. Et compte tenu des différents ingrédients utilisés, elle devient un peu coûteuse, sans avoir dit le temps qu’il faut dépenser pour la préparation. A cause de cela, de nombreux propriétaires se tournent vers l’alimentation industrielle.

Si vous envisagez d’opter pour cette dernière, mieux vaut l’acheter chez les vétérinaires ou les animaleries sérieuses pour avoir de produit de bonne qualité. Vous devez aussi vous renseigner avant de la choisir pour savoir ce qui est bien adapté à votre animal. Ce type d’aliment se présente sous deux formes : soit la nourriture humide comme les pâtées en boîtes, soit l’aliment sec tel que les croquettes.

Par rapport à la ration fait maison, l’alimentation industrielle est plus pratique, rapide à préparer et équilibré. Elle renferme différents nutriments bénéfiques pour la santé du chien, car elle est fabriquée à partir des ingrédients de bonne qualité surtout les aliments premium.

A vous de voir alors le type d’aliment bien adapté à votre chien. Si vous avez le temps et que vous avez de connaissance dans la préparation, l’idéal, c’est toujours l’alimentation ménagère. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut opter pour l’alimentation industrielle.