Accros à Facebook, les avantages et inconvénients à connaitre

Le géant des réseaux sociaux Facebook vient de fêter ses 12 ans d’existence cette année. S’il a autant de succès, c’est parce qu’aujourd’hui il est difficile de ne pas avoir un compte Facebook, quel que soit votre âge. En effet, il permet à des connaissances de briser la barrière de la distance et l’éloignement ; où que vous soyez, vous pouvez correspondre avec vos proches tout en suivant leur vie quotidienne. Par ailleurs, Facebook permet également de poker, tchater, partager et aimer les posts de ses amis en un clic. Facebook permet une connexion de tout le monde à n’importe quel endroit, c’est d’ailleurs pour cela qu’il commence à devenir petit à petit une drogue pour certains.

Des avantages à ne pas négliger

Contrairement aux moyens de correspondance classique comme les mails ou les lettres envoyés par poste, le réseau Facebook vous donne l’occasion de retrouver de vieilles connaissances ou d’anciens camarades de classe à tout moment. Il vous suffit de rechercher son profil. De plus, vous pouvez partager en temps réel avec votre liste d’amis tout ce que vous vivez ou ressentez (infos, photos, humeur, etc.). Par la suite, vos amis peuvent aussi réagir à vos post. C’est très pratique lorsque vous avez besoin de réaction immédiate pour une demande quelconque, de l’aide pour un déménagement ou pour une information urgente, de l’encouragement pour une situation difficile… bref, sur Facebook, tout va très vite et c’est pour cela que les utilisateurs deviennent de plus en plus accros.

Avec votre compte vous pouvez organiser des événements, jouer à vos jeux préférés tout en défiant vos amis, discuter en ligne avec qui vous voulez simultanément. Pour les blogueurs, c’est également un moyen très efficace de se faire connaitre.

 Connecté en permanence…

Comme toute bonne chose possède un revers, il en est de même pour Facebook. Sachez que même si vous avez supprimé votre compte, celui-ci existe toujours. En clair, vous ne pouvez jamais plus quitter le réseau une fois inscrit. Pourtant, il arrive que les recruteurs jettent un œil sur votre compte ainsi, choisissez bien les données que vous mettez en ligne.

Par ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué que vous passez beaucoup de temps dessus ? Oui, en effet, par la suite, vous n’avez plus le temps pour le ménage, les enfants ou même le travail. Puisqu’il divertit fortement, Facebook vous fait également perdre la notion du temps et finalement vous vous rendez compte que vous avez surfé dessus toute la journée sans avoir fait grand-chose.

Notez également que depuis Facebook, on appelle de moins en moins ses proches pour leur demander leur nouvelle, à la place, on leur envoi un MP. Ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose dites-vous ! Et pourtant, rien ne vaut d’entendre la voix des personnes qu’on aime pour nous réconforter ou illuminer votre journée. À la place du coup de fil, vous avez droit à un message affectueux. Le réel se perd et l’on vire de plus en plus vers le numérique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.