5 Tampons et types de papier: conseils à connaître

Les différents types de papier peuvent affecter vos tampons en caoutchouc et les images tamponnées différemment selon leur matériau. Si vous souhaitez expérimenter avec différents matériaux pour vos tampons, voici 5 conseils sur les types de papier et les tampons encreurs que vous devriez connaître :

Papier vélin

Populairement connu sous le nom de papier à dessin, le Vellum est un papier translucide qui est plus efficacement utilisé lorsqu’il est gaufré à chaud. Le papier à dessin est idéal pour les techniques de vitrail et combiné avec différents types de papier ainsi qu’avec des tampons en caoutchouc pour obtenir de multiples effets différents. Si vous recherchez un matériau délicat qui offre une forte luminosité, vous pouvez envisager de gaufrer le papier Vellum avec de la poudre de perle pour obtenir une finition chatoyante.

Papier cartonné

Durable, quelque peu résistant au pliage et dense, le papier cartonné est le plus souvent combiné avec des tampons pour créer des cartes de visite en raison de leur qualité durable. Le papier cartonné est également le type de papier le plus facile et le meilleur sur lequel appliquer différentes options de finition. Si vous souhaitez expérimenter les options de finition, le papier cartonné est une bonne « base » dans laquelle investir. Cependant, n’oubliez pas que si vous utilisez des matériaux de carton couché, certaines encres, comme les encres à pigments, sont lentes à sécher. Parfois, elles ne sèchent pas bien car elles ne peuvent pas être absorbées, et vous devrez alors envisager un gaufrage à chaud pour fixer l’encre.

Parchemin

Le papier parchemin est fabriqué à partir de pâte à papier et est idéal pour l’artisanat car il est durable et bien adapté à l’artisanat grâce à sa longue durée de vie. En ce qui concerne l’estampage, les papiers parchemin sont capables de se mélanger à une grande variété d’encres pour les tampons. Selon le type de papier parchemin, les résultats finaux sont toujours différents. Les papiers parchemin sont également très utiles pour les options de finition comme le laminage, le gaufrage, le gaufrage en relief et autres !

Film transparent

Tout comme le papier vélin, le film transparent est également translucide. Ce type de papier est spécialement conçu pour résister au gaufrage à chaud et ne rétrécit pas et ne se déforme pas. Si vous avez besoin d’un gaufrage à chaud, vous pouvez combiner ce type de papier avec d’autres pour obtenir un nouvel effet.

Papiers spéciaux et tampons

Des papiers spéciaux comme le film déco, le papier métallique, l’acétate transparent et d’autres types sont souvent utilisés avec des tampons encreurs pour recréer des effets spéciaux et des textures. Lorsqu’il est bien utilisé, il peut donner forme à de meilleurs dessins et travaux manuels. Mais n’oubliez pas de faire des recherches sur les types d’encres que ces papiers spéciaux peuvent accepter. Par exemple, certains papiers en acétate ne se prêtent pas bien au gaufrage à chaud, alors que des encres comme l’encre pigmentée nécessitent souvent un gaufrage à chaud pour que l’encre prenne. Vous voulez choisir la bonne combinaison lorsque vous utilisez vos tampons avec votre papier de bricolage.

Voici les cinq types de papier qui peuvent être combinés avec les tampons encreurs et ce que vous devez savoir en les essayant. Avez-vous déjà essayé l’un de ces types de papier avec votre artisanat ? Que pouvez-vous utiliser pour créer ? Allez-y et expérimentez avec différents types de papier pour trouver la réponse ! Par ailleurs, il est nécessaire de bien choisir votre tampon encreur. Car tous les modèles qu’on trouve sur le marché ne sont pas forcément de bonne qualité. Faites donc bien votre choix.