5 bonnes raisons pour faire appel à un élagueur professionnel en 2020

Elaguer un arbre n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’une tâche qui nécessite des savoir-faire et des connaissances pointues en arboriculture. D’ailleurs, les travaux d’élagage ne s’improvisent pas. Chaque détail doit être étudié avec précision, que ce soit le moment idéal pour y procéder, mais aussi les techniques à mettre en œuvre pour y arriver. Confier ses travaux d’élagage à un élagueur professionnel est donc essentiel pour beaucoup de raisons.

Pour assurer la sécurité

L’élagage est une opération dangereuse. Il présente un risque pour la sécurité de l’arbre et de la personne qui l’effectue. C’est pourquoi, la maitrise des outils et des techniques particulières en la matière est une nécessité absolue. Par exemple, l’utilisation d’une scie d’élagage ou d’une tronçonneuse pourrait blesser grièvement en cas d’imprudence ou de mauvaise manipulation. De même, les travaux se font en hauteur. Donc, pour assurer la sécurité de tous, il vaut mieux appeler un expert dans le domaine tel que cet élagueur professionnel qui se trouve dans le 87.

Pour garantir la qualité de la taille

Il est évident que le résultat serait plus satisfaisant lorsqu’on fait appel à un spécialiste. Déjà expérimenté, il saura apporter les soins appropriés pour chaque type d’arbre. D’ailleurs, la qualité de la taille est garantie : Vous aurez des coupes nettes et précises. Tel est les cas d’un arbre centenaire ayant poussé depuis des années et doté d’une forme élégante. Si vous ne maitriser pas les techniques d’élagage, ne vous aventurez pas à le tailler vous-même, vous risqueriez de nuire à sa croissance ou d’abimer son esthétique.

Pour obtenir une assurance

Lorsque vous réalisez vous-même les travaux sans passer par les services d’un professionnel, sachez que vous êtes responsable civilement de tous les dommages que l’opération pourrait causer. Ainsi, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour prévenir les risques, et le cas échéant, pour se voir dégagé de toute responsabilité.

En effet, le métier d’élagueur est une profession bien règlementée. L’élagueur doit répondre à des critères particuliers. C’est pourquoi, lorsque vous avez recours à un élagueur, assurez-vous que la société qui l’emploie est bien enregistrée et est dotée des assurances nécessaires en cas de dommage. Et oui, comme dans toute profession, il existe des imposteurs. Donc, vérifiez sa numérotation SIRET ainsi que son assurance en responsabilité civile.

Les élagueurs ont les bons équipements pour parfaire les travaux

Pour un élagage réussi, il faut avoir les bons outillages et matériels. Ceux-ci doivent répondre aux besoins et aux exigences du métier. Il existe une liste relativement longue dont certains sont un peu couteux. Si vous vous lancez pour la première fois dans l’aventure, il vous faudra alors acheter ou louer ses matériels. Nous vous conseillons alors de faire intervenir un élagueur. Vous ne vous soucierez plus du reste.

Les élagueurs connaissent les caractéristiques de l’arbre

L’élagage est une opération qui doit être faite minutieusement. Il faut prendre en compte plusieurs points techniques pour ne pas martyriser l’arbre. En effet, une mauvaise taille peut provoquer des dégâts irréparables pour l’arbre, voire même lui être fatale.

Déjà, il faut déterminer la période idéale pour procéder à l’élagage : en hiver, en automne ou en été ? Cela dépendra de la variété de la plante. Mais en tout cas, il faut éviter d’exposer l’écorce nue aux températures extrêmes de l’hiver ou de l’été pour faciliter sa cicatrisation. Ensuite, il faut connaître précisément l’âge, la variété et le milieu d’implantation de l’arbre. Certes, il y a beaucoup de détails à considérer. Seul un professionnel pourrait les maitriser.