5 bonnes raisons de ne pas acheter de lunettes « pas chères » en ligne

Vous avez peut-être envisagé d’acheter des lunettes de vue pas chères sur Internet.Certes, on est bien tenté de se dire que malgré les différences de prix, la qualité est forcément la même.Mais avec le recul, admettez que ces offres sont trop belles pour être vraies. Et les lunettes pas chères peuvent faire plus de mal que de bien, c’est aussi simple que cela !

Sachez ce qui est « sabré » pour obtenir des prix réduits

Les vendeurs en ligne arguent souvent qu’ils parviennent à proposer des tarifs ultraconcurrentiels parce qu’ils supportent moins de charges que les magasins physiques. Cela n’empêche qu’en achetant sur Internet, vous vous privez de l’attention et du savoir-faire d’un opticien qualifié. Et vous ne pouvez qu’espérer que tout ira mieux une fois votre commande arrivée.

La même qualité au meilleur prix… Vraiment ?

Il existe des différences significatives notamment quant à la résistance des verres aux rayures. Les performances optiques ne sont pas non plus les mêmes, notamment en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication des verres.

Certaines lunettes vendues en ligne sont par ailleurs fabriqués dans les ateliers de leurs vendeurs, qui, pour réduire les coûts, rechignent à faire appel à un laboratoire spécialisé.

Large choix n’est pas synonyme de meilleur choix

Les vendeurs en ligne se vantent de pouvoir proposer une large palette de montures aux consommateurs, bien plus que les magasins physiques surtout. Mais combien de ces centaines ou milliers de montures sont bien adaptées à la morphologie de votre visage, par exemple ? Et, là encore, comment s’assure de leur qualité ?

Les essayages virtuels ont leurs limites

Les essayages virtuels sont censés vous permettre d’avoir une idée précise de la forme de vos lunettes de vue ou de soleil. Néanmoins, cela ne montre pas les détails des montures ou la finition du cadre, entre autres. Par ailleurs, certains outils d’essayage virtuel laissent à désirer. Les rendus (virtuels) sont parfois différents de l’apparence réelle des lunettes. Voir les solutions mutifonctions Palco ici.

Quid de la protection anti-UV par les lunettes de soleil pas chères ?

Deux lunettes de soleil ayant la même apparence peuvent ne pas avoir la même qualité en termes de protection contre les rayons ultraviolets. Et les indications de type « 100 % anti-UV » ne signifient pas forcément que c’est le cas. Pour en avoir le cœur net, rien ne vaut l’avis d’un opticien qui saura vous indiquer les marques de lunettes de soleil les plus fiables.

Les garanties affichées ne valent pas fiabilité des produits

Admettons que le vendeur en ligne ne se défausse pas et rembourse les produits défaillants. Sauf qu’on ne joue pas avec la santé des yeux. Il se sera peut-être passé quelques jours ou quelques semaines avant que vous ne vous rendiez compte des défauts de vos lunettes. Juste le temps qu’il aura fallu pour causer des irritation voire des infections oculaires.0