4 tendances à suivre pour la création d’un site internet

Dans un monde de plus en plus digitalisé, il est devenu impératif pour toute entreprise de posséder un site web. Il s’agit de la meilleure manière de se faire voir par le public, mais également de rester encore plus proche de ses clients et prospects. Mais avoir un site internet est loin de suffire. Tout comme les besoins et le marché, la création de sites web est constamment en évolution. Voici donc quelques tendances à suivre lors de la création d’un site internet.

Favoriser l’expérience utilisateur avec un site web animé

Avec l’évolution des moteurs de recherches et des avancées de la technologie, les internautes sont de plus en plus exigeants sur la qualité des sites web qu’ils consultent. Parmi leurs principales exigences, il y a le design.

Aujourd’hui, les agences web offshores et les professionnels en créations de sites internet ont laissé de côté les images statiques pour faire place aux sites web animés. Ce concept a pour avantage d’offrir une meilleure expérience utilisateur au public et ainsi de l’intégrer dans l’univers de la marque. Un excellent moyen d’attirer l’attention des clients et des prospects.

Prioriser le mobile

Dans le jargon du web, ce concept est appelé « mobile first ». Effectivement, il faut savoir qu’une grande partie des visites des sites web viennent actuellement du mobile. Dans cette mesure, il est devenu plus que primordial de concevoir un site internet adapté au mobile, dont les smartphones et les tablettes, pour créer un plus grand flux.

D’ailleurs, depuis le début de l’année 2018, Google a déployé son nouvel index mobile first qui s’adresse un peu plus à la version mobile des sites web qu’à celle d’un ordinateur. À cet effet, un site adapté au mobile sera plus visible sur cet index par rapport à un site réservé à l’ordinateur. Pour cela, chaque entreprise se doit de prioriser les pages AMP (mobiles accélérés) de manière à ce que le site se charge rapidement sur mobile.

Adopter des couleurs vives et des dégradés de couleur

Avec l’arrivée des écrans Retina et des technologies web toujours plus innovantes, les designers se lancent dans l’utilisation de couleurs vives pour donner un effet flashy et décoiffant au design des sites web qu’ils créent. Ces types de couleurs vibrantes et attirantes permettent aux marques de susciter rapidement l’attention des internautes.

Toujours en termes de webdesign, les couleurs dégradées et les ombrages sont également à privilégier. Ces dernières permettent au site d’arborer des designs élégants, épurés et même minimalistes. Pour les mettre en avant et créer de la profondeur, le mieux est d’opter pour des ombrages légers sur les boutons d’action et les images.

Savoir jouer sur la typographie

La typographie tient une place importante pour la création d’un site web au goût du jour. Aujourd’hui, les créateurs de sites internet choisissent d’utiliser des typographies disproportionnées et de plus en plus imposantes, de manière à s’harmoniser avec le style minimaliste.

Ces professionnels n’hésitent pas à recourir à diverses formes, notamment d’aspect géométrique, 3D, etc. Savoir jouer avec une police de caractères sera l’un des éléments clés de ce concept. Prenant tout son sens, la typographie ne sera donc plus uniquement un texte, mais occupera une place de choix en tant que visuel.