4 méthodes de développement personnel

On veut tous devenir des personnes meilleures. La France reste la championne du monde de la valeur-travail – bien plus qu’une source de revenu, le travail est pour la société française une valeur quasi intrinsèque à transmettre aux générations futures. Mais on cherche aussi à donner du sens à nos relations avec autrui, que ce soient des collègues, des amis ou des membres de notre famille…

Quels que soient nos objectifs en termes de développement personnel, il est clair que cela requiert de l’abnégation et de la patience. Cet article se focalisera sur 4 méthodes de développement personnel, qui font déjà leurs preuves.

1.Lire des livres

L’une des moyens les plus efficaces pour atteindre des objectifs de développement personnel consiste à se renseigner sur d’autres personnes qui ont déjà pris cette initiative. De cette manière, on apprend ce qui marché chez eux ainsi que les objectifs qu’ils n’ont pas réussi à atteindre. Surtout c’est le moyen de connaître les méthodes de développement personnel qui font leurs preuves. Les livres qui traitent de ce sujet sont nombreux dans les librairies et les sites e-commerce.

Privilégiez les œuvres qui relatent des expériences réelles, mettant en perspective les réussites de certaines personnes qui, auparavant avaient connus des échecs dans leur vie professionnelle ou sociale. Le simple fait de découvrir la persévérance d’autrui pour atteindre leurs objectifs nous interpelle inéluctablement.

2. Lire des biographiques de personnalités éminentes

Certains coachs de vie recommandent par ailleurs de lire les biographies de grandes figures. En effet, derrière la réussite des leaders politiques ou de self-made-men/women, il y a toujours énormément d’abnégation, voire des sacrifices insoupçonnés. Aussi puissantes soient-elles aujourd’hui, ces personnalités ont été en proie aux doutes – certaines le sont encore par moments.

Bouquiner n’est pas votre tasse de thé. Il existe sur Internet toute une panoplie de documentaires biographiques, par exemple sur les dirigeants des grandes entreprises de la Silicon Valley. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les parcours de Steve Jobs ou de Mark Zuckerberg, entre autres, ont été semés d’embûches.

3. Se faire épauler par un coach de vie

Il est parfois nécessaire d’avoir un regard extérieur sur votre situation actuelle et sur la faisabilité de vos objectifs de développement personnel. Ce regard extérieur présente le mérite d’être objectif, car c’est celui d’une personne qui n’est pas personnellement ou émotionnelle concernée par votre situation. Bien entendu, le coach de vie ne résoudra pas vos problèmes à votre place, mais vous aide à reprendre le contrôle sur le cours de votre vie.

4. Méditer

Si vous êtes constamment stressé, anxieux ou déprimé, vous aurez beaucoup de mal à atteindre vos objectifs – encore faut-il que vous ayez la force ou la lucidité pour établir des objectifs qui soient tenables et réalistes.

La méditation vous aide à vous libérer des pensées négatives, augmentation également votre capacité à surmonter les problèmes. La méditation vous permet également de faire davantage appel à votre intuition. Cela suppose que vous ayez davantage confiance en vos compétences. Car parfois, les troubles anxieux résultent d’un manque d’estime de soi.