3 conseils astucieux pour maigrir sainement et efficacement

Au-delà d’un problème esthétique, le surpoids et l’obésité constituent des dangers pour la santé. En effet, un excès de poids augmente le risque d’être atteint par diverses maladies, comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, etc. Cependant, perdre du poids n’est jamais facile, surtout lorsqu’on pense avoir tout essayé pour y parvenir. Heureusement, il existe quelques conseils astucieux permettant de maigrir sainement, efficacement et durablement.

 

Adopter un régime alimentaire équilibré

Dans la majorité des cas, la prise de poids est due à une mauvaise habitude alimentaire. Effectivement, les aliments fournissent de l’énergie à l’organisme. À titre d’illustration, un gramme de protéines ou un gramme de glucide fournit 4 calories, tandis qu’un gramme de lipides apporte 9 calories. Une alimentation trop riche en calories favorise donc le gain de poids.

Ainsi, pour maigrir, la personne en surpoids se doit de limiter la consommation des aliments ayant une densité calorique élevée, à l’instar des matières grasses, des boissons sucrées ou alcoolisées et des féculents. Un régime alimentaire équilibré consiste à manger plus de légumes et de fruits, boire beaucoup d’eau et réduire la consommation des aliments cités précédemment.

Il est possible d’accompagner un régime alimentaire équilibré par la prise de compléments alimentaires, comme ceux proposés sur la pharmacie Nice Ouest , à condition de consulter l’avis d’un médecin au préalable.

Faire de l’exercice : incontournable pour perdre du poids

Adopter un régime alimentaire équilibré n’est pas suffisant pour perdre du poids efficacement et durablement. Même si l’alimentation que l’on consomme n’apporte pas un excès de calories, il est important de dépenser les calories prises afin d’éviter qu’elles ne s’accumulent dans l’organisme. Pour cela, il n’est pas indispensable de pratiquer des sports intensifs. L’idéal est de pratiquer des activités physiques régulièrement et d’une durée appropriée, à savoir au moins 30 minutes par jour.

Il existe de nombreuses manières de se dépenser physiquement pour maigrir. Dans un premier temps, il y a la salle de sport. On y trouve un large choix d’équipement permettant de faire des exercices selon ses aspirations : la marche, le vélo… Pour ceux qui ne souhaitent pas aller en salle de sport, le jogging, la corde à sauter, la natation, les exercices proposés sur internet, etc. sont autant d’activités physiques efficaces pour perdre du poids.

Avoir de la détermination pour atteindre son objectif

Changer son habitude alimentaire et se mettre au sport sont deux changements qui peuvent bouleverser un mode de vie. Pourtant, ils sont indispensables, voire incontournables pour maigrir efficacement et surtout à long terme. Pour parvenir à ces changements et s’y tenir, il est important d’avoir de la détermination. La détermination permet à la personne qui souhaite maigrir de résister à toutes les tentations, que ce soit l’envie de manger des aliments inappropriés ou encore la démotivation de faire des exercices physiques.

Il est toutefois indiqué de trouver le parfait équilibre pour ne pas tomber dans l’obsession de la nourriture ou la frustration par rapport à la pratique du sport. En effet, le risque est de craquer et de se mettre à manger de façon impulsive, ensuite culpabiliser et se remettre à se priver. Se retrouvant prisonnière de ce cercle vicieux, la personne en surpoids finira par baisser les bras concernant son objectif de maigrir durablement.