2 solutions pour enlever les taches sur l’enduit de façade

L’enduit de façade est souvent difficile à nettoyer et à entretenir. Ce mélange d’eau, de sable et de ciment a tendance à accumuler les saletés et les tâches de toutes sortes. Ainsi, pour vous aider à retrouver le blanc éclatant de votre enduit de façade, voici deux méthodes de nettoyage simples, mais efficaces.

Opter pour un nettoyage au vinaigre blanc

Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à un lavage préliminaire de votre façade. En vous munissant d’un seau d’eau et d’une éponge ou torchon, nettoyez vos murs comme vous le faites habituellement pour vos sols et carrelages. Cela va permettre d’enlever la couche superficielle et épaisse de saleté.

Ensuite, la seconde étape consiste en la préparation de la solution de nettoyage. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bassine ou d’un seau, de l’eau, du vinaigre blanc distillé et pour plus d’efficacité, d’une demi-cuillérée à café de détergent liquide. Mélangez tous ces ingrédients dans votre bassine selon les proportions suivantes : 2 à 4 mesures d’eau avec une mesure de vinaigre. Il est très important de savoir que la dilution du vinaigre est indispensable avant son application sur l’enduit au risque d’abîmer ce dernier, voire même de le retirer.

Après cela, prenez un vaporisateur et versez votre mélange dedans. L’emploi d’un vaporisateur ou pulvérisateur va vous permettre de cibler les zones particulièrement sales sur l’enduit. N’oubliez pas de bien secouer le mélange avant utilisation. Puis commencez par vaporiser les petites zones avant de s’attaquer aux larges tâches. N’hésitez pas à recouvrir totalement l’enduit, de votre solution nettoyante. Par la suite, ne vous précipitez pas à frotter, attendez 3 à 5 minutes, le temps que votre mélange pénètre bien dans l’épaisseur de la tâche.

Une fois ce délai de pause respecté, commencez à frotter. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs ou à dents, ou bien une éponge grattoir. N’hésitez pas à frotter très fort pour que toute la saleté s’enlève.

Toutefois, pour les enduits de plâtre, un peu plus fragiles, munissez-vous d’un torchon et faites des petits mouvements de va-et-vient et en cercle sur la tâche. Répétez l’opération jusqu’à ce que la saleté disparaisse.

Enfin, terminez par un rinçage de vos enduits de façade. Si le nettoyage n’a été réalisé que sur une petite partie du mur, il serait plus judicieux d’essorer le liquide sale à l’aide à l’aide d’un tissu humide. Et à la fin, passez un dernier coup de chiffon pour aider votre façade à sécher rapidement.

Utiliser un mélange de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude comme détergent

Avant de procéder au nettoyage de fond sur vos enduits, il faut toujours commencer par un lavage à l’aide d’un détergent habituel. Une fois cette étape franchie, vous pouvez préparer votre pâte dans un petit bol. Cette pâte sera constituée du mélange du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude.  Selon la consistance et l’épaisseur que vous souhaitez obtenir, les proportions de ces deux constituants peuvent varier. Après cela, à l’aide de vos doigts ou d’une brosse à dents, étalez votre pâte sur l’enduit, en commençant toujours par les petites zones. Et n’oubliez pas de le laisser reposer pendant 5 à 10 minutes avant de frotter l’enduit.

Enfin, essuyez le reste de la saleté avec un chiffon. Si la tâche persiste, n’hésitez pas à recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.

Au cas où vous n’avez pas les compétences necessaires pour effectuer le nettoyage de votre façade, il est préférable que vous fassiez appel à un ravaleur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.renovation-76.fr/ . Cet artisan peut répondre à tous vos besoins pour tous les travaux de ravalement de façade.